Les saisons inspirent les étudiantes d'Ewha!

 

Tous les enseignants de français vous le diront: rien ne peut égaler la fierté que l'on ressent quand nos apprenants donnent libre cours à leur créativité et nous rendent un devoir d'une qualité à laquelle on ne s'attendait pas! Alors pour votre plaisir et pour leur rendre hommage, voici quelques courts mais adorables poèmes écrits par des étudiantes débutantes en français (pour la plupart) mais inspirées par les saisons!

De bien jolis messages :)

 

 

김서영 KIM Seoyeong

Le printemps est la saison du vert

Comme un feu de circulation

Tout commence au printemps

 

L’été est la saison du bleu

Comme un glaçon

Tout transpire à grosses gouttes

 

L’automne est la saison du rouge

Comme le sang

Il nous fait palpiter

 

L’hiver est la saison du blanc

Comme un effaceur

Il efface tout pour un nouveau départ

 

 

강민아 KANG Mina

En été

Il fait très chaud

Je suis toute en eau

Chaleur nocturne tropicale

Avec le bruit des cigales

 

En hiver

Le froid nous recroqueville

On rentre dans notre ville

Il neige pendant la nuit

La rue est cachée sans bruit

 

박세현 PARK Sehyeon

Il y a quatre saisons en Corée.

Période de floraison, période de brûlure, période calme, période blanche.

Nous ressentons un bonheur différent à chaque saison.

Parmi elles, j’ai deux périodes que j’aime particulièrement.

Lesquelles ?

 

Quand le soleil ne peut pas cacher sa forte énergie

Quand l’air chaud environnant nous donne une affection infinie

Quand j’entre dans l’ombre je suis reconnaissante pour la fraîcheur

À cette période, l’eau fraîche joue avec les êtres chers

L’été est comme un amoureux d’amour chaud

 

Quand l’été passe et que le monde se calme

Quand le soleil et le vent frais sont en harmonie

Quand je regarde le ciel haut et clair et que je ne sais pas comment va le temps

Quand je vois ceux qui aiment et les feuilles changées en vêtements colorés

L’automne est comme un ami avec un charme chic

 

김은수 KIM Eunsoo

Au printemps,

Des fleurs font connaître la venue du printemps

Les gens portent des vêtements de printemps

Les enfants jouent gaiement

Toutes les couleurs saluent les enfants

 

En automne,

Cet automne je voudrais voir cet homme

C’est l’homme que j’ai rencontré pendant un automne pluvieux

Le temps est à la pluie

Le temps est venu qu’il vienne

 

유지연 RYU Jiyeon

UN PETIT POTIRON

 

Un petit potiron

Petit et rond

Se roule ici et là

Sur des feuilles mortes

Rouges, orange et jaunes

Un matin d’automne.

 

Un petit potiron

Dans un champ de potirons

Chante avec ses amis

Petits et ronds.

Le champ résonne de petits rires ronds.

Oh, comme c’est mignon !

 

« Oh, la réminiscence », dit le soleil

« D’une belle journée de printemps

Où un petit papillon

Dansait avec ses amis, petits et minces,

Sous la protection de mes rayons doux.

Le ciel résonnait du rythme

Des petits coups d’ailes des petits papillons… »

 

 

장소연 JANG Soyeon

Au printemps

Il fait doux

Dans les parcs et les jardins

Les enfants jouent avec les chiens

Il y a beaucoup de fleurs et d’herbe

Et les fleurs sentent bon

 

En hiver

Il fait froid et il neige

On met une écharpe et des gants

On fait un bonhomme de neige

Dans sa maison

Le pain chaud et le bouillon chaud sentent bon

 

 

강규리 KANG Kyuri

Au printemps

Dans le jardin vert

Il n’y a personne

Mais il y a des fleurs et des papillons

Quelle belle saison !

 

En hiver

Dans le jardin blanc

Il n’y a personne

Mais il y a des bonhommes de neige et des arbres morts

Quelle belle saison !

 

신하경 SHIN Hakyeong

DOUX  ET FROID

 

Au printemps

Le ciel est bleu

Le monde est vert

Les oiseaux chantent

Les animaux se réveillent

Les gens s’amusent sous le soleil

 

En hiver

Le ciel est gris

Le monde est blanc

Les oiseaux cherchent leurs nouvelles maisons

Les animaux dorment

Les gens boivent du chocolat chaud

 

이호정 LEE Hojeong

En été

Sous le soleil chaud de juillet

Sous le parasol dans le sable

Nos amours brûlent

Qu’ils sont merveilleux !

 

En hiver

Dans la station de ski à Noël

Dans la télécabine sous la neige

Nos amours grandissent

Que la vie est belle !

 

오수현 OH Soohyun

Au printemps

Dans un jardin

Sentir le parfum des belles fleurs

Une douce brise printanière

Un monde multicolore

 

En hiver

Il neige

Faire de la luge

Sur un lac gelé

Faire un bonhomme de neige

Je rentre à la maison

Dormir au chaud

 

JIA ZIYI
 

Au printemps

Il fait doux mais il y a du vent

C'est la saison du cerf-volant

On travaille dur dans les champs

 

En été

Il fait chaud et humide

Tout le monde trouve bien de se jeter dans l’eau

Pour jouir de quelque chose de frais

 

En automne

Il fait frais et il pleut

Beaucoup de feuilles mortes sont tombées

Sous le beau ciel bleu

 

En hiver

Il fait froid et il neige

Tout est glacé et givré

Le vent est très fort

Il coupe mon visage

 

송진아 SONG JINA

L’hiver

C’est la fin et le commencement de l’année

Je souhaite le bonheur à mes ainés

Le bonhomme de neige nous accueille à bras ouverts

Mais j’attends que les arbres soient verts

 

En été

Je passe un bon séjour à Nice

Buvant un café sur une terrasse

Je porte des lunettes de soleil pour dire bonjour

À la chaleur du soleil du grand jour

 

박예린 PARK Yerin

En automne

Tout le monde revient de leurs vacances d’été

Les parents retournent travailler et les enfants vont à l’école

En voyant les feuilles mortes par terre

On devient mélancolique et l’on repense à nos anciens amoureux

 

En hiver

Le soleil va se coucher très tôt le soir

Comme les enfants qui attendent le Père Noël

Le matin on balaye la neige devant notre porte

Puis on va se réchauffer en buvant un bon chocolat chaud

 

최해원 CHOI Haeweon

 

ENTRE L'HIVER ET LE PRINTEMPS

 

L’hiver,

C’est une saison blanche.

La neige couvre tout,

Et le vent froid chante seul.

Ici, le chat noir est sur le Mont Blanc.

De la fenêtre, je vois ce chat

Et repense à mes huit mois à Ewha.

Dans le séjour, mon père, ma mère et ma sœur

Regardent la télévision.

Nous sommes heureux.

 

Après l’hiver,

Le printemps commence.

Il fait beau et le soleil est chaud

Les oiseaux chantent gaiement dans le ciel.

Les couleurs des fleurs peignent les prairies,

Et les enfants courent dans ces prairies.

Les longues vacances finissent

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis triste.

 

 

박하정 PARK Hajeong

DU ROUGE, DE L’OR ET DU BLANC

 

Du ciel tombe

Mille et une feuilles

Sur le nez de cet écureuil

Portées par ces colombes

Que l’automne accueille à bras ouverts

 

Et lorsque l’automne

Se dévêtit de sa splendeur flamboyante et flavescente

L’hiver la couvrit

Libérant ses flocons fleuris

Pour la saison qui suivit

 

 

이지원 LEE JIWON

 

En automne

Les feuilles tombent

Le ciel est bleu comme la mer

Avec des nuages comme la barbe à papa

Quel beau temps !

 

En hiver

Quand il neige

Le monde est blanc

Et dans le parc

Les enfants rient de joie

 

 

김가연 KIM Gayeon

En hiver

Il neige beaucoup

Je fais un bonhomme de neige pour mon frère

Il est heureux

Je me souviens de mon enfance

 

En été

Il pleut beaucoup

Je lis un livre chez moi

En écoutant la pluie

Je dors doucement

 

 

김정아 KIM JEONG A

CDD DE 90 JOURS     

 

Lève-toi le printemps !

Tu dois aller vers le monde !

Tes clients,

Les gens, les fleurs, les couleurs des choses

Comptent tes jours.

 

Couche-toi l’hiver !

Tu peux te reposer maintenant

Chez toi, dans le ciel

Le paiement est fait.

Tu t’es donné bien de la peine

Durant ces 90 jours passés.

 

Lève-toi le printemps,

Couche-toi l’hiver…

 

 

ZHANG JIAXUE

 

En été

Les mers sont magnifiques

Les oiseaux chantent

Dans le beau ciel bleu

Et le parfum des fleurs.

Des enfants jouent gaiement dans le jardin.

Que l’été est heureux !

 

En hiver

Il fait froid mais

La neige blanche est splendide.

Les amoureux s’assoient ensemble

Et regardent la neige.

Que l’hiver est romantique !

Z
Merci pour ce partage de beaux poèmes, l'automne coréen me manque ^^, bonne continuation à tout ces étudiants plein d'inspiration! J'ai du mal à croire qu'ils sont débutants, c'est très réussi.
Répondre
E
Merci beaucoup pour ce commentaire Zoé! Oui la plupart sont débutants. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à publier cet article :)
Université Ewha © 2016 -  Hébergé par Overblog